Les touche-à-tout

Laëticia Stuyckens

Inscription par e-mail à info.parentaise@gmail.com

Retour

Votre message a été envoyé

Venez participer avec votre enfants à un atelier qui éveillera tous les sens!

Plusieurs activités et jeux sensoriels seront proposés durant la séance afin de donner la chance aux enfants de découvrir le monde par l’entremise d’un, de plusieurs ou de tous les sens. Ces sens incluent : tactile (toucher), olfactif (odorat), gustatif (goût), auditif (ouïe), visuel (vue), kinesthésique (position dans l’espace), vestibulaire (équilibre) ou viscéral (condition physiologique du corps).

Par exemple, une activité sensorielle pourrait être de remplir un bac ou une boîte de riz sec (qui peut être teint) et de laisser l’enfant l’explorer à l’aide d’ustensiles tels que des bols, des tasses à mesurer et des cuillères à mesurer.

Les ateliers se font sur inscription obligatoire et en petit groupe de maximum 6 enfants + leur(s) parent(s).

Un samedi sur deux de 10h à 11h. Toutes les dates d’ateliers se trouvent dans l’agenda.

Prix: 10€ par enfant. La carte Parent’Aise (10 ateliers +1 gratuit au prix de 100€) est utilisable pour cette activité.

Envie de l’offrir? Nous vous proposons des chèques cadeaux, contactez-nous!

Les activités et les jeux sensoriels sont bénéfiques pour le développement de l’enfant

Globalement, les activités et les jeux sensoriels encouragent et renforcent l’exploration, la créativité, l’imagination, le développement des capacités de motricité fine, et la résolution de problèmes chez les enfants. Mais plus spécifiquement, les activités et jeux sensoriels ont un impact sur :

Le développement du cerveau: Le développement du cortex cérébral au cours des sept premières années de vie est grandement influencé par l’expérience sensorielle. Le cortex cérébral joue un rôle important pour l’attention, la perception, la mémoire et le langage. L’exposition répétée d’un enfant à ce type d’activités/jeux favorise les connexions synaptiques qui stimulent par la suite le développement du cerveau.

Le développement émotionnel : Les activités et jeux sensoriels permettent aux enfants de mettre en pratique leur développement émotionnel en explorant, découvrant, négociant, questionnant, analysant et synthétisant le monde qui les entoure. En effet, les activités et jeux sensoriels sont informels et n’ont pas de structure établie. Ainsi, ils n’offrent jamais la même expérience deux fois mais engendrent plusieurs « moments d’apprentissage » qui renforcent le développement émotionnel.

La relation parent-enfant: Les activités et les jeux sensoriels encouragent la participation active du parent et de l’enfant. Ce genre d’activités/jeux provoque du bonheur, des sourires et du plaisir au sein de cette relation fondamentale, ce qui peut favoriser la relation d’attachement.

L’estime de soi : La liberté qu’accordent les activités et les jeux sensoriels offre des occasions pour l’enfant d’expérimenter, d’explorer, de créer, de détruire, de faire des découvertes et de jouer sans aucun but ultime. Dans ce contexte, le soutien d’exploration du parent, sa réjouissance quant aux découvertes de l’enfant et sa reconnaissance des efforts et des réalisations de l’enfant peuvent promouvoir les sentiments de confiance en soi et de compétence chez l’enfant.

La néophobie alimentaire: La néophobie alimentaire se définit comme le refus ou la peur de goûter de nouveaux aliments. Plusieurs bambins et enfants traversent une période de néophobie alimentaire (une étape normale du développement!). Cependant, les études montrent que les activités et jeux sensoriels seraient associés à moins de néophobie alimentaire chez les enfants. Des études récentes menées auprès d’enfants âgés de 2 à 5 ans et de 4 à 10 ans ont démontré qu’un degré de plaisir élevé quant à la sensation de substances non alimentaires (p. ex., gélatine, patates pilées, gel à cheveux, pâte à biscuits, papier sablé) était associé à moins de néophobie alimentaire.

Attention
Attention
Attention
Attention !