Des couvercles en motricité fine

Voici une manière simple, économique et zéro déchet de proposer une activité de motricité fine à votre enfant.

On récupère quelques couvercles de bocaux et l’affaire est jouée!

L’enfant va alors pouvoir s’exercer à les attraper, les entrechoquer, les laisser tomber pour mieux les reprendre et développer au fur et à mesure sa préhension.

On peut également lui mettre à disposition un bac/ une boite ce qui va lui permettre de les mettre « dedans » ou « dehors ».

Les différentes étapes de la motricité fine :
Le nouveau-né a tout d’abord une motricité dite réflexe. Il n’a donc pas de contrôle sur celle-ci. Un nourrisson qui vous agrippe le doigt, c’est son réflexe de grasping qui s’exprime.
Ce réflexe va progressivement disparaitre aux environs des 3 mois au profit d’un réflexe de contact puis d’une préhension qui deviendra volontaire. Cette préhension va passer par différents stades avant d’arriver à la fameuse pince pouce-index .
• Le bébé ne va d’abord utiliser qu’une seule main. Vers 5 mois, il réussira petit à petit à faire passer un objet d’une main à l’autre pour enfin parvenir à utiliser ses deux mains (à partir de 6 mois).
• La préhension sera d’abord cubito-palmaire (on dit que l’enfant ratisse) puis digito-palmaire (les doigts se replient en crochet vers la paume) et enfin radio-digitale  (avec le pouce qui se détache des autres doigts). La pince pouce index terminera cette évolution aux environs de 9 mois.
• Une fois cette préhension installée, le lâcher deviendra intentionnel.
• Entre 2 et 4 ans, l’enfant commencera à utiliser préférentiellement une main lors de ses manipulations. C’est ce qu’on appelle la latéralisation.

Un avis sur « Des couvercles en motricité fine »

  1. “Super idée ! J’adore utiliser des objets du quotidien pour stimuler la motricité fine de mon petit. J’ai testé cette activité avec des couvercles, et c’est fou de voir à quel point il est concentré et amusé à les manipuler. J’ai l’impression que ça l’aide aussi à développer sa coordination. Merci pour ces astuces simples et pratiques !”

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire